Samuel Tinon, Tokaji Aszù 5 Puttonyos 2004 - Lot de 3 bouteilles


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    Maintenant
  • Apogée
    2030
  • Boire avant
    2040
  • Conseil de service
    Décantation : non
  • Servir à
    10-12°C

Description

Plus de peur que de mal lorsqu'on sait que la pluie et le mauvais temps du 30 octobre ont failli compromettre la récolte de ce millésime tardif. Des maladies, une fleur tardive ou encore trop d'eau n'ont pas permis l'obtention d'un bon botrytis. Mais voilà, un soleil radieux et un vent utile arrivèrent au bon moment, donnant le bonus pour obtenir de merveilleux raisins virant sur l'Aszù. Avec des vendanges dures, froid et neige n'empêcheront pas les raisins de faire leur fermentation et de nous offrir un vin fascinant dont la robe est jaune vive, brillante, cuivrée avec de doux reflets vieil or.
5 Puttonyos, cela correspond à 5 hottes. C'est le nombre de hottes de 25 litres de raisins qu’il faut ajouter dans 136 litres de vin de base, Furmint sec, afin d'obtenir la mention souhaitée comme ici 5 Puttonyos. Cette densité d'ajout nous apporte un vin blanc liquoreux aux parfums expressifs d'arômes confits, de fruits frais mentholés dus à sa jeunesse. Il faut savoir que ce Grand Liquoreux a une aptitude au vieillissement qui est impressionnante.
En bouche, la richesse est majestueuse, d'un équilibre entre sucre et acidité à en couper le souffle tellement il est parfait. Sur des notes d'abricot, ou même de nectar d'abricot, l'entrée en bouche est d'une finesse voluptueuse et agréable. Dès le départ, je perçois une grande rondeur se laissant transpercer par une légère minéralité donnant un tonus et longueur sublime.
Certes le millésime fut dur à travailler, mais le nectar est très élégant, rafraichissant et d'une classe digne de tous ces Rois qui l'aimaient tant, notamment Louis XIV qui en fit le vin des rois, le roi des vins...

Suggestion gourmande

Queue de Homard Breton cuite à basse température avec des champignons et servie avec une sauce aux fruits secs et jus de crustacés.