Louis Carillon - Grand Cru Bienvenues-Bâtard-Montrachet 1998


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    Maintenant
  • Apogée
    2016/2018
  • Boire avant
    2020
  • Conseil de service
    Carafage non requis
  • Servir à
    12-14°C

Description

L’un des Grands Crus les plus mythiques de la Côte-de-Beaune maintenant avec le Bienvenues-Bâtard-Montrachet signé du millésime 1998.
Si 1991 apparait à nos yeux, encore très jeune et plein de promesses, son compère 1998 arbore ici sa plus belle splendeur. Il vient sur une délicieuse teinte or, pleine et brillante.
L’envie nous presse ensuite de découvrir la gamme aromatique. Envoutante et charmeuse, elle renferme des nuances de noisette caramélisée, d’infusion de tilleul et d’une touche de beurre frais.
L’aération est importante à ce niveau de la dégustation, elle met en valeur le caractère très minéral du cru avec des senteurs de pierre frottée et des nuances de cailloux.
Une fois en bouche, le Chardonnay puise dans une minéralité profonde et séveuse. La trame est ample et anoblie par l’évolution en cave.
On retrouve le Chardonnay dans une expression racée, aérienne aux senteurs très nobles. Elles réunissent les fragrances évoquées précédemment très vite rejointes par des nuances de craie, de brioche, de cire d’abeille mêlées à des notions truffées.

Suggestion gourmande

Place à des assiettes généreuses et relevées comme une sole de petit bateau rôtie, marinière de coquillages, pommes de mer et quelques cèpes d’été.
Montrachet, un blanc de volaille de Bresse rôti, quelques côtes de sucrines parfumées à l’estragon et le bonheur sera dans l’assiette.