Domaine Philippe Alliet - Chinon - Vieilles Vignes 2010


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    Maintenant
  • Apogée
    2020
  • Boire avant
    2025
  • Conseil de service
    Décantation : oui
  • Servir à
    16-18°C

Description

Les Vieilles Vignes de Philippe Alliet sont des vignes de Cabernet Franc entre 40 et 70 ans, plantées sur le terroir de Cravant dont le sol est riche en graviers et en sable. On vous avait déjà présenté ce vin sur le millésime 2009, il m'avait déjà émerveillé par sa fraîcheur et sa complexité, et bien sur 2010, la barre est encore plus haute.
Le nez est un mélange de plusieurs sensations. Dans un premier temps, Le vin se montre intense dégageant des notes assez animales. Avec une ouverture, celles-ci se dissipent pour diriger le vin vers une palette aromatique intéressante.
Le carafage est une obligation, cela permet d'obtenir en bouche un équilibre plus précis. Les tannins sont comme à l'habitude fermes, d'une structure généreuse mais la texture et la matière en bouche sont d'une finesse remarquable. J'adore, je retrouve ce que j'aime dans le vin, il est à la fois pas facile à comprendre au début, mais avec du temps il délivre race et complexité a travers une maturité du fruit sublime marquant bien les arômes du Cabernet Franc.
Un grand vin.

Suggestion gourmande

Gigot d'agneau accompagné de cocos de Paimpol, lardons et tomates cœur de pigeon.