Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous considérons que vous acceptez leur utilisation si vous continuez votre navigation.

Plus d'informations

Jacques Puffeney - Arbois Blanc - Savagnin 2008


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    Maintenant
  • Apogée
    2025
  • Boire avant
    2030
  • Conseil de service
    Décantation : non
  • Servir à
    12°C

Description

Les vins de Jacques Puffeney sont souvent remarqués par la franchise et la réelle expression du Savagnin qu’il arrive à transmettre. Ce cépage est souvent méconnu ou souvent trop vite jugé avant de l’avoir découvert. Il est vrai qu’il donne des vins peu facile à comprendre au premier instant, mais sachez qu’une fois passé cette barrière, la rencontre avec un vin complexe et remarquable fera tout le bonheur de votre dégustation.
Pour apprécier un savagnin à sa plus juste valeur, cela demande du temps. C’est l’une des raisons qui font que le domaine Puffeney nous ouvre les portes du millésime 2008 qui, sur cette cuvée, est d’une robe jaune sublime. De beaux reflets dorés apportent une brillance et une intensité parfaite. En portant le verre à mon nez, j’hume de subtils parfums aromatiques qui se apportent franchement chacun leur tour un vrai plaisir olfactif. Au départ, ce sont des notes de noix fraîches qui apparaissent pour se compléter avec de jolies connotations d’amandes. Avec une aération, ces parfums s’intensifient pour s’allier et s’adoucir à merveille grâce à des arômes floraux. C’est un vin qu’il faut sentir doucement pour comprendre toute sa subtilité et sa complexité. Cette dernière est la valeur la plus représentative en bouche, apportant une tenue et une fraîcheur superbe. Le milieu de bouche se révèle pure, racé, la structure dense et équilibrée resteront la base de cette dégustation longue et volumineuse.

Suggestion gourmande

Accompagnez ce vin d’une poularde aux morilles et amandes fraîches.